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Comment sont recyclés ces déchets ?

En recyclant une batterie, on récupère du plomb refondu qui peut être réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé représente, quant à lui, une économie énergétique de 25 % par rapport à l'extraction du métal neuf. La majorité des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est aussi recyclée pour divers usages industriels.

Les batteries automobiles sont recyclées en trois étapes :

1) Cassage séparation

Les batteries sont broyées dans le but d'extraire les matières suivantes :

  • La pâte de plomb provenant de la matière active de la batterie
  • Le plomb métallique des grilles et des connexions
  • Le polypropyléne du boîtier de la batterie qui sera recyclé
  • L'électrolyte (acide sulfurique + eau) qui sera régénérée

2) Fusion réduction

La seconde étape de ce procédé passe par le traitement des déchets métalliques et des pâtes venant du broyeur en les fondant dans des fours rotatifs à une température d'environ 1000°C pour obtenir du plomb d'oeuvre.

On obtient un plomb d'œuvre brut après des cycles de 2h à 4h. 150 à 250 kg de scories sont produites pour chaque tonne de plomb d'oeuvre. Elles représentent un déchet ultime du recyclage et font l'objet d'un envoi au CTE (Centre Technique d'Enfouissement).

3) Affinage

Dans cet atelier, le plomb brut va subir une transformation dont la durée va de 2 à 5 jours afin de répondre aux spécifications strictes des clients. Le plomb d'oeuvre est épuré puis enrichi de certains métaux et enfin coulé en lingots qui seront utilisés par les fabricants de batteries.

On peut préciser que ce processus d'affinage est réalisé sous contrôle du laboratoire qui valide les différentes étapes par le biais de ses analyses.

Une fois traités, les composants d'une batterie fournissent des matières secondaires de haute qualité, par exemple le plomb est réutilisé pour fabriquer de nouvelles batteries.

Le plomb affiné est mis en vente sous forme de lingot ou de bloc afin de réapprovisionner les usines de fabrication de batteries. A l'échelle mondiale, on estime d'ailleurs que 55% de la production de plomb affiné est issue de plomb recyclé.