Recyclage batteries usagées - enlèvement batteries usagées - récupération batteries usagées - batteries usées - collecte batteries usagées - batteries hybrides - batteries lithium - batteries e-cycle - batterie VAE - batterie de vélo électrique

Impact sur l'environnement

Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il ne faut pas les abandonner dans la nature car ces accumulateurs rechargeables contiennent de l'acide sulfurique et du plomb.

Le plomb peut être à l'origine d'intoxications chroniques et aigues si il est respiré ou ingéré.

Or chaque année, plus d'1 million de batteries sont malgré tout délaissées dans la nature.

Au bout d'un moment, le bac en plastique libère des métaux lourds qu'il renferme, ce qui engendre une pollution de l'air, des sols et des eaux. Ensuite, le plomb est absorbé par des organismes vivant puis introduit dans la chaine alimentaire, au bout de laquelle il atteint l'être humain. Dans le corps humain, il est néfaste pour le système nerveux, les reins et le sang.

Contribuer au recyclage de votre batterie est tout simplement un geste Ă©co-citoyen essentiel.

La valorisation des batteries permet d'une part de diminuer significativement les déchets des batteries au plomb en augmentant leur durée de vie.

D'autre part, il y a moins de déchets dans la nature et cela fait des économies pour les entreprises et les particuliers.

Les centres de traitement des batteries doivent former leurs salariés et les protéger contre les risques liés au plomb en préconisant l'utilisation systématique d'équipements de protection collective et individuelle.